Le platooning, avenir du transport routier de marchandises européen ?

Le 9 mai dernier, une réunion était organisée au Parlement européen par Ertico* sur la mobilité automatisée appliquée au transport routier de marchandises. Et pour cause, la progression des technologies numériques des véhicules autonomes ouvrira sans doute dans les prochaines années de nouvelles perspectives pour le transport routier de marchandises.

Platooning

Réduction des coûts et des émissions de CO2, optimisation de la supply chain et sécurité routière sont entre autres les objectifs envisagés au travers de l’usage de camions autonomes sur les routes européennes. Déjà en avril 2016, il y a un peu plus d’un an, était organisé le « European Truck Platooning Challenge », un concours initié aux Pays-Bas permettant à six constructeurs poids-lourds : Daimler Trucks, DAF, Man, Iveco, Scania et Volvo, de tester les camions automatisés à travers le continent.

La technique du peloton remise au goût du jour

Cette technique de « conduite en peloton » permet aux camions en convois de fonctionner en semi‐autonomie, connectés par wifi et se suivant à distance optimale et à vitesse constante. Le camion en tête du peloton joue le rôle de leader, tandis que les véhicules réagissent et s’adaptent aux changements dans son mouvement – nécessitant peu ou pas d’action des conducteurs. Elle offre ainsi aux camions la possibilité de se rapprocher, réduisant leur frottement par glissement à l’air et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le freinage étant automatique et immédiat, il contribue par ailleurs à améliorer la sécurité.

2023, vers du platooning ?

En octobre de l’année dernière, c’est la filiale d’Uber, Otto, spécialisée dans le transport routier de marchandises, qui effectuait son premier trajet sans chauffeur : 200 km dans le Colorado, aux Etats-Unis pour livrer 50 000 canettes de bière. Aujourd’hui, les fabricants de camions européens cadrent les projets. Un calendrier détaillé des étapes menant à l’introduction de convois de camions semi-automatisés sur les autoroutes européennes avant 2025 a ainsi été dévoilé par l’ACEA**. « Le platooning avec des camions de la même marque est déjà disponible aujourd’hui. Mais les clients devront être en mesure de réaliser du platooning avec des camions de différentes marques, c’est le prochain objectif. D’ici 2023, il devrait être possible de conduire en Europe sur les autoroutes avec des pelotons multi-marques, sans nécessiter de dérogations spécifiques pour franchir les frontières nationales – une condition préalable pour le transport international », a annoncé Erik Jonnaert, secrétaire général de l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Des outils pour accompagner la technologie

L’Europe entend ainsi développer le platooning mais également créer un cadre réglementaire de soutien pour l’introduction généralisée de cette technologie qui devrait bientôt révolutionner le transport routier de marchandises. Et pour optimiser le chargement de ses convois physiquement connectés les uns aux autres, les transporteurs pourront continuer à s’appuyer sur la plateforme collaborative Convargo. Elle aussi offre une connexion entre les acteurs du secteur via sa solution permettant aux professionnels d’expédier leurs marchandises dans toute l’Europe en quelques clics, avec plus de 1500 transporteurs de qualité.

* Ertico est un réseau européen, fondé à l’initiative des principaux membres de la commission européenne, des Ministères de Transport de différents pays et des acteurs industriels en Europe qui regroupe les parties prenantes des systèmes transport intelligents (STI) en Europe.

** L’ACEA représente les constructeurs d’automobiles, de camions et de bus en Europe et travaille avec divers partenaires institutionnels, non gouvernementaux, ainsi qu’avec un certain nombre d’associations industrielles pour assurer la durabilité environnementale, sociale et économique de l’industrie automobile.

Vous êtes expéditeur et vous souhaitez en savoir plus sur Convargo? Inscrivez-vous gratuitement

Avatar
admin