L’Externalisation logistique : principes et bienfaits

En matière de transport et logistique, la question de l’externalisation fait encore débat. Pour y répondre et avant même d’en mesurer les bénéfices, il convient tout d’abord d’évaluer ses besoins et ses processus sur le sujet.

Volume d’activités, budget, objectifs de développement, analyse des processus de l’entreprise… Tels sont les éléments essentiels à prendre en considération pour répondre à la question de l’externalisation de ses fonctions logistique et transport. Maillons essentiels de la chaîne de valeur mais aussi facteur de coûts et de temps, ces fonctions peuvent être désormais prises en charge par la multitude de prestataires globaux ou spécialisés ayant développé leurs activités ces dernières années. Néanmoins, avant de se lancer dans ce projet d’envergure, mieux vaut s’assurer de sa nécessité et de ses bienfaits pour l’entreprise.

Les pré-requis à l’externalisation

Analyser ses besoins : l’externalisation logistique n’est pas adaptée à tous. Pour savoir si elle est nécessaire dans votre entreprise, il convient de réaliser un état de l’existant : quels sont mes besoins en matière de logistique et de transport ? Quels sont mes coûts actuels ? Quelle est ma qualité de service ? De quelle façon souhaite-je la faire évoluer ? et surtout ai-je réellement besoin d’un prestataire pour m’accompagner sur ces problématiques ?

Rédiger un cahier des charges précis : une fois les besoins établis et l’étude de faisabilité terminée, il faut rédiger de façon très précise un cahier des charges à l’attention de potentiels prestataires : types de produits à gérer, définition des flux d’entrée et de sortie, évaluation du volume de stock, type de préparation de commandes…

Collaborer au quotidien avec son prestataire : si l’externalisation logistique permet aux entreprises de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, il n’en reste pas moins au donneurs d’ordres de bien suivre la prestation dans le temps et de communiquer régulièrement avec son prestataire en vue d’optimiser au mieux ses besoins de façon continue.

Les bienfaits

Se concentrer sur son cœur de métier : externaliser sa logistique permet de se soulager des contraintes relatives à l’entreposage, à la distribution et au transport pour confier ces activités à des partenaires spécialisés en la matière et profiter ainsi d’une offre de prestations de plus en plus pointues et adaptées aux besoins des clients

Anticiper et répondre à l’augmentation des ventes : externaliser sa logistique permet également de mieux gérer les pics et les variations d’activités. Que ce soit en termes de ressources humaines, de stockage ou de transport, le prestataire est en mesure de faire évoluer les process pour répondre aux besoins du moment.

Améliorer son service client : faire appel à un prestataire peut ouvrir au donneur d’ordres de nouvelles perspectives en matière de service client comme proposer plusieurs types de livraisons, améliorer sa politique de retours ou expédier plus vite et surtout en diminuant les risques d’erreurs.

Optimiser ses coûts en matière d’entreposage et de transport : conséquence globale des atouts cités plus haut, une optimisation continue des coûts dédiés aux fonctions logistiques et transport. Sur ce dernier point, fort de nouveaux outils développés ces dernières années tels que la plateforme collaborative Everoad, les prestataires transport ont désormais l’opportunité d’optimiser encore davantage leurs activités pour rendre toujours plus compétitifs les donneurs d’ordre qui les accompagnent.

Vous êtes expéditeur et vous souhaitez en savoir plus sur Everoad? Inscrivez-vous gratuitement

admin