Comment réduire l’impact écologique de vos opérations logistiques ?

La prise de conscience écologique touche toutes les industries et beaucoup d’entreprises cherchent à optimiser leurs opérations logistiques dans le but de les rendre plus durables et respectueuses de l’environnement.

impact_eco

Même si cette tâche peut paraître herculéenne, il existe de nombreuses solutions à petite échelle qui peuvent avoir de gros impacts. Nous avons réuni dans cet article quelques pistes qui pourront peut-être vous aider à atteindre vos objectifs.

Travaillez avec des transporteurs qui eux-mêmes adoptent des bonnes pratiques

En termes opérationnels, vos partenaires transporteurs peuvent adopter des pratiques économes et réduire les kilomètres à vide grâce à la prise et le dépôt de lots groupés.

Au-delà de ces pratiques, ils peuvent déjà avoir transitionné vers des modes de conduite plus durables en :

Formant leurs conducteurs à une conduite économe en leur apprenant par exemple à conduire à la vitesse optimale pour une consommation de carburant moindre. Certaines marques de camion, comme notre partenaire DAF, propose des leçons de conduite spécialisées pour bénéficier le plus possible des nouvelles technologies d’économie de carburant propre à chaque modèle.

S’équipant de matériel de prévention qui favorise la conduite économe. Les pneus sont par exemple un facteur important d’économie, un pneu gonflé à une pression optimale durera plus longtemps et permettra d’économiser en consommation de carburant. Notre partenaire Bridgestone a par exemple développé FleetPulse, une application connectée qui permet de simplifier le processus d’inspection des véhicules et de prévenir les problèmes liés au pneu. Couplée avec des boîtiers connectés, cela permettrait une économie de 500€ annuelle en consommation d’essence et de réduire les coûts liés à l’entretien des pneus de 200€.

Recyclant le plus possible les pièces de leurs poids lourds comme les pneus. Le rechapage, qui est une technique consistant à remplacer par une bande neuve la bande de roulement d’un pneu usagé, ne nécessite qu’une fraction de l’énergie nécessaire pour des pneus neufs permettant ainsi de réduire de 70% la consommation de pétrole et de 80% la consommation de CO2 selon Bandag, la marque de rechapage de notre partenaire Bridgestone.

Des changements dans vos entrepôts peuvent aussi mener à des économies

L’utilisation d’équipements énergétiquement efficaces et l’adoption de bonnes pratiques peuvent aussi vous aider à rendre vos opérations plus durables comme par exemple :

– Remplacer les ampoules et toutes installations lumineuses par des LED.

– Constamment contrôler le niveau de température des zones réfrigérées.

– Remplacer toute votre vaisselle en plastique par de la vraie vaisselle. 

– Être proactif sur la maintenance de tous vos appareils.

Si vous voulez travailler avec un commissionnaire de transport qui a pour mission l’optimisation des flux de transport, visitez notre site ou contactez-nous à contact@everoad.com

admin