Kimberly-Clark fait confiance à Everoad pour digitaliser la gestion de ses transports routiers

D’abord utilisée sur des besoins spots, la plateforme Everoad intégrée à son système d’information gère désormais automatiquement une partie des flux réguliers de Kimberly-Clark.

Kimberly-Clark est le leader mondial des produits d’hygiène pour l’industrie et la grande consommation.
Elle commercialise ses produits dans plus de 150 pays et emploie 53 000 personnes à travers le monde. Chaque année, 90 000 palettes quittent leur usine de Nancy à destination des clients professionnels partout en France, dans le respect de leurs critères de qualité et de délai.

Le Besoin

Dans le cadre de la digitalisation de l’entreprise et de la modernisation de son système d’information, débutées il y a cinq ans, Kimberly-Clark a souhaité diversifier son panel de transporteurs. Une petite révolution pour le leader mondial des produits d’hygiène et d’essuyage qui a travaillé pendant des années avec un pool restreint de transporteurs dédiés !

« La culture de l’entreprise nous a toujours incité à nouer des partenariats à long terme et une fidélité réciproque avec nos prestataires de transport », confirme Hugues de Villenaut, Logistics Manager Southern Europe, Kimberly-Clark.

Le groupe cherchait également à sécuriser le transport sur des besoins en spot dans un contexte de pénurie ou de défaillance de ses prestataires historiques.

« Nous cherchions à répondre de manière spot aux transports laissés sans solution par notre prestataire sous contrat, en particulier lors des périodes de vacances mais aussi lorsque la pénurie de chauffeurs s’est faite sentir au niveau national. »

La Solution

En 2017, Everoad a ainsi été testé pour des opérations ponctuelles urgentes.

« Rapidement, Everoad nous a offert un accès facile et transparent à une capacité de transport jusqu’alors inaccessible avec nos transporteurs historiques. La mise en place a été assez simple grâce à la forte implication des équipes d’Everoad qui ont fait de gros efforts pour adapter la plateforme à notre SI et à notre organisation. Grâce à son esprit « start-up », Everoad dispose d’une grande flexibilité et offre une excellente réactivité pour répondre à nos demandes. »

Le Résultat

Après 2 à 3 mois d’essai, la solution s’est avérée concluante, démontrant la capacité d’Everoad à fournir des prestataires de qualité ainsi qu’une traçabilité efficace des opérations.

« J’apprécie particulièrement le dashboard qui permet de contrôler à distance le bon déroulement des transports et qui s’inscrit dans la démarche de digitalisation des process chez Kimberly-Clark », confirme Hugues de Villenaut. 

L’intégration au SI qui fait la différence

Pour dépasser le stade du test et utiliser Everoad sur des flux réguliers, Kimberly-Clark a souhaité une intégration directe de la plateforme avec son TMS (logiciel de gestion et d’optimisation du transport), Transporeon que l’entreprise utilise pour la gestion de ses flux réguliers et pour l’envoi de ses commandes.

« Cette interface avec Transporeon est primordiale pour fluidifier les flux décisionnels et d’informations par l’automatisation des ordres de transport auprès d’Everoad. Grâce à la connexion entre les systèmes d’information d’Everoad et Kimberly-Clark, les ressaisies sont éliminées et permettent ainsi une meilleure fiabilité et un gain de temps précieux tout au long de la chaîne logistique, et les échanges se font ainsi en temps réel. L’équipe d’Everoad a su s’adapter à cette exigence, ce qui a permis de monter en volume et de faire appel au commissionnaire 2.0 pour nos flux réguliers », se félicite Hugues de Villenaut. 

300 transports déjà effectués !

En 2018, Everoad a ainsi géré et opéré près de 300 livraisons de produits d’hygiène et de santé auprès d’organismes spécialisés, hôpitaux, distributeurs, etc. Satisfaits du niveau de qualité et de ponctualité des transporteurs, les planificateurs ont progressivement confié à Everoad une partie des flux et des lignes régulières.

« Nous utilisons par exemple Everoad pour opérer un ensemble de livraisons hebdomadaires vers la Bretagne (départements 29,35 et 44), qui sont complexes avec un timing serré. Aujourd’hui ces lignes « roulent toutes seules », avec un niveau très satisfaisant de qualité de service de la part d’Everoad et de ses transporteurs, ce qui impacte favorablement la bonne image de Kimberly-Clark auprès de nos clients ! »

À venir

Une montée en puissance sur les flux spot et réguliers

« À l’image de notre pool de prestataires historiques, Everoad s’impose progressivement comme un partenaire à long terme grâce à une interface et à des fonctionnalités modernes et attractives. Cette solution digitale permet de sécuriser nos expéditions en donnant accès à un large réseau maîtrisé de transporteurs », explique Hugues de Villenaut.

Dans l’objectif de réduire son empreinte carbone, Kimberly-Clark compte à l’avenir sur la capacité d’Everoad à optimiser les plans de transport et le remplissage au complet des camions.

« Au regard des perspectives globales de croissance de l’activité, nous devrions rapidement monter en volume avec Everoad, tant sur les besoins spot que sur les lignes régulières. Nous réfléchissons à repenser le sourcing transport en mixant des partenaires de rang 1 ou 2 au réseau de transporteurs Everoad qui a d’ailleurs été consulté pour notre appel d’offres international, sur les liaisons entre nos usines », projette Hugues de Villenaut. 

Vous êtes expéditeur et voulez bénéficier de l’offre Everoad, inscrivez-vous gratuitement ici : https://app.everoad.com/shipper/home

Avatar
admin